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Le métier de Sellier-Garnisseur est un métier noble qui conjugue Art et Artisanat autour d’un savoir-faire ancestral aujourd’hui recherché pour ses multiples champs d’applications. Ces gestes d’Excellence s’apprennent et se transmettent depuis des siècles. Ils appartiennent à notre patrimoine et s’utilisent aujourd’hui avec créativité pour servir des secteurs d’activité extrêmement diversifiés. Le Sellier-Garnisseur également appelé Sellier-Carrossier ou Sellier-Automobile, habille les intérieurs de voitures de tourisme et les véhicules de Collection mais aussi les Yachts, les avions privés et tout type d’intérieurs ou d’objets. Un Sellier-Garnisseur maîtrise toutes les étapes Métier, de la conception à la fabrication et jusqu’à la pose sur la structure support, d’où le nom de « Garnisseur ».

Cuir

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LE CUIR

Le cuir est une matière noble. Il est le produit de la transformation de peaux d’animaux tannées et préparées. Ces peaux présentent différentes caractéristiques car issues de plusieurs types d’animaux : bovins, ovins, caprins, reptiles et parfois poissons.

Elles sont rendues imputrescibles par le procédé du tannage minéral ou végétal. L’utilisation du mot cuir est expressément réservée à la matière issue de la peau animale. Durant nos formations leur identification, leurs dénominations, leurs provenances et les procédés de transformation sont des connaissances qui vous seront transmises.

Comme le recommande le Conseil National du Cuir, l’utilisation du mot cuir doit être utilisé à bon escient pour préserver l’image du cuir comme un gage de qualité.

DEVELOPPEMENT DE GABARIT

Première étape du processus de fabrication en Sellerie-garnissage, le développement de gabarit intervient après l’étape du dégarnissage si un modèle existe en tant que référent ;  sinon il est le démarrage du processus de conception puis de fabrication d’un ouvrage. Le gabarit est le patron  qui va servir à composer le modèle devant être ensuite être fabriqué. Il est le support de référence de toute la mise en œuvre du processus de fabrication. 
Sur carton, ou sur toile blanche selon l’objet à créer, il sert de repère pour toute la suite du process. Précision, rigueur, conformité sont indispensables à sa parfaite réalisation. Il doit pouvoir être utilisé par celui qui l’a réalisé, mais aussi  par d’autres personnes et comporte donc des informations précises et indispensables à son utilisation ultérieure. Le gabarit d’une coiffe, d’un sac ou de tout type de produit a pour principe d’être utilisé pour la réalisation de prototypes mais aussi pour le lancement de « têtes de fabrication » et / ou  pour des productions en séries.

CONTRÔLE DES PEAUX

Chaque étape du Métier de Sellier-Garnisseur impose la connaissance des matières et matériaux et la minutie en termes d’exécution. 

Avant de procéder à la coupe d’une peau (en vue de l’assemblage couture et sur la base du gabarit de référence) chaque peau doit faire l’objet d’un contrôle méticuleux pour vérifier sa qualité et repérer les défauts naturels susceptibles d’être présents sur la peau : piqûres d’insectes, barbelés…

La colorisation de la peau, son épaisseur doivent être uniformes et conformes au cahier des charges défini en amont. Le contrôle des peaux s’effectue de manière visuelle et tactile sur une table bénéficiant d’une  excellente lumière.

Le marquage des défauts identifiés s’effectue manuellement à l’aide d’un crayon spécifique, généralement avec une mine d’argent. Les zones non conformes identifiées et marquées ne seront pas utilisées lors de la coupe de la peau.

COUPE ET CRANTAGE

La coupe manuelle du cuir est une étape exigeant concentration et précision.

Elle s’effectue au cutter pour les cuirs épais ou avec des ciseaux professionnels. Elle peut également s’effectuer à l’aide d’un emporte pièce;

Le crantage est une étape déterminante en vue de l’assemblage-couture. Le crantage s’effectue au millimètre.

ASSEMBLAGE COUTURE

L’assemblage-Couture en Sellerie-Garnissage s’effectue sur Machine à coudre industrielle (MCI) à double ou triple entrainement. Un Sellier-Garnisseur doit impérativement maîtriser les techniques de couture sur MCI et savoir réaliser tous les types de piqûres, en aval des opérations de surjet : des piqûres simples, doubles ou triples aux piqûres rabattues et jusqu’à la fabrication d’un jonc. La maîtrise technique de l’assemblage-couture induit concentration et dextérité et s’optimise avec le temps en pratiquant en constance.
La compréhension de la volumétrie est nécessaire pour exécuter les assemblages coutures complexes. A titre indicatif, la réalisation d’un intérieur pour un véhicule contemporain standard de 5 places nécessite, en moyenne, l’assemblage-couture de 220 pièces de cuir. L’apprentissage de l’assemblage-couture permet de maîtriser également des réalisations de coutures matelassage, de côtes anglaises, de côtes sellier…

GAINAGE

Les Techniques de gainage sont multiples et s’utilisent en fonction du support à gainer. En Sellerie-Garnissage, tableaux de bord, intérieurs de portes, habillage de l’habitacle sont les pièces majeures faisant l’objet d’opérations de gainage. Les techniques utilisées varient également en fonction du support et de sa composition : bois, plastique, métal mais aussi matériaux composites…

Cette opération nécessite une grande application et un soin méticuleux. Elle induit pour celui qui la réalise de maîtriser les étapes de développement de gabarit sur toile blanche, de coupe manuelle du cuir, de confection couture parfaitement réalisée, en amont de la phase de gainage. Les champs d’application de ce savoir-faire rare sont nombreux et aujourd’hui notamment élargis aux articles de décoration, au design architectural et à tout support susceptible d’être gainé avec du cuir si l’on possède l’expertise technique pour y parvenir avec esthétisme.

GARNISSAGE

Le nom de Sellier-Garnisseur est composé des mots induisant la maîtrise technique du savoir-faire du cuir et de celle du garnissage.

Pour un Sellier-Garnisseur, le garnissage est l’étape finale de l’ensemble des opérations de confection et de montage de l’habillage intérieur d’un véhicule. C’est l‘opération qui va permettre de garnir, avec les éléments composants l’aménagement intérieur (notamment les coiffes)  les supports ou structures de sièges du véhicule. 

Le Garnissage nécessite plus de technicité que de force. Cette opération induit l’utilisation des éléments supports sur lesquels la coiffe va être fixée, notamment les rappels pour les sièges automobiles. L’apprentissage des techniques de Garnissage permet aux professionnels d’élargir leurs champs d’interventions en sachant réaliser les garnissages dans les règles de l’Art, d’une manière plus complète, précise et complexe que la simple utilisation d’agrafes, et ce, pour et sur différents types de supports.

COUTURE MAIN

La Couture Main ou « finitions Couture Main » est un savoir-faire spécifique et rare. C’est une technique de travail du cuir recherchée. Savoir la maîtriser permet la fabrication de pièces uniques réalisées dans les règles de l’Art. Cet apprentissage délicat assure une grande résistance au produit ainsi réalisé.

Griffes, alênes, aiguilles à bout rond sont les principaux outils de la Couture Main et permettent de réaliser Points Sellier, Points Anglais, couture invisible…

Ces points sont autant de spécificités inhérentes à la technique de Couture Main ; ce sont des points esthétiques qui sont devenus des points « signature ». La technique de la Couture Main confère un savoir-faire expert à tout Sellier-Garnisseur.