TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS

THIERRY METROZ

THIERRY METROZ

Directeur du Design DS Automobiles


L’art du geste Métier est un art à part entière qu’il faut défendre et soutenir corps et âme.

C’est grâce à la transmission des savoir-faire rares et anciens que l’innovation d’aujourd’hui et de demain prend forme avec intelligence, esthétisme et cette part de Design sensoriel à laquelle je suis si sensible. De mon métier de Designer automobile, je retiens la précision extrême du geste Métier qui reste essentielle pour viser l’excellence.

La découverte des formations réalisées par DDS et sa marque EDC-Ecole du Cuir m’a enthousiasmé tant ce soucis du respect des règles de l’art est omniprésent et fait sens. La ferveur avec laquelle est transmis l’apprentissage des gestes ancestraux est impactante et riche de partage.

Je soutiens cette démarche de formation qui vise à rendre fier tout homme et toute femme qui suit l’apprentissage du Métier rare de Sellier-Garnisseur dont le devenir sera de plus en plus, et avantageusement, polymorphe.

JEAN LUC MOREAU

JEAN LUC MOREAU

Journaliste automobile, animateur de l’émission «votre auto» sur RMC, rédacteur en chef de l’Argus Classic.


En tant que journaliste automobile ayant une faiblesse pour les véhicules de Collection, je m’intéresse à tout ce qui concerne la transmission des savoir-faire d’excellence liés à cet univers. J’ai pu découvrir les méthodes techniques et pédagogiques utilisées pour les formations dispensées par l’organisme de formation DDS sous le nom de marque EDC (Ecole du Cuir) et j’ai été incroyablement surpris par la qualité de l’apprentissage et la transmission du savoir-faire de Sellier-garnisseur qui s’effectue ici dans les règles de l’art. L’enthousiasme de l’équipe pédagogique et technique est unique et il fait bon respirer le sens du geste artisanal dans ce Centre de Formation. qui défend les savoir-faire rares avec ferveur. Je considère qu’il faut encourager celles et ceux qui transmettent le sens de la qualité et l’excellence des gestes ancestraux. Je suis heureux d’intervenir pour cet organisme de formation en y assurant des conférences et en y distillant ma passion pour l’automobile d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

ERIC LETON

ERIC LETON

Directeur du Conservatoire Citroën et Directeur des services restauration de L’Aventure Peugeot Citroën DS


En tant que Directeur du Conservatoire Citroën et Directeur des services restauration de L’Aventure Peugeot Citroën DS, j’ai pu intégrer en stage de fin de formation un stagiaire issu de la formation au titre professionnel de Sellier-Garnisseur de l’organisme DDS. 

J’ai pu constater le caractère concret des technicités apprises durant la formation par ce stagiaire et le savoir-faire ainsi transmis dans les règles de l’art.

Son immersion a été extrêmement bénéfique de part et d’autre et le niveau de compétences acquises durant la formation nous a permis de faire réaliser à ce stagiaire des rénovations très spécifiques et demandant rigueur et précision.

Il est précieux pour nous, professionnels passionnés et attentifs au respect de la qualité d’exécution, de constater que des formations de réelle qualité sont assurées de nos jours en vue de la transmission de ce savoir-faire rare.

« J’ai pu suivre une formation de Sellier Garnisseur qui m’a permis d’être présenté au Titre de Sellier-Garnisseur que j’ai obtenu à la fin de ma Formation. Ce qui a fait sens pour moi c’est le coté pratico-pratique de cette formation qui vous immerge dans la réalité du Métier et où chaque heure passée à apprendre  est une mise en pratique concrète des différentes techniques apprises. L’avancement des acquis est perceptible en constance et chaque jour j’ai pu mesurer tout ce que j’acquérais de plus, de façon très concrète. Alors que j’avais déjà une expertise en tant que Tapissier, je peux affirmer que j’ai, durant cette formation, appris des techniques qui m’étaient inconnues et que je bénéficie aujourd’hui d’un double savoir-faire ! J’ai obtenu un travail près de Paris quelques jours à peine après la fin de mon stage de fin de formation réalisé en entreprise et que m’a trouvé l’organisme de formation  et je me dis chaque jour qu’avoir choisi de suivre cette formation a été la décision la plus utile qu’il m’ait été donné de prendre « 

THOMAS - APPRENANT

« L’EDC – Ecole du Cuir transformerait elle des envies en évidences ?
Pour moi tout démarre d’envies.
Envie de créer de mes propres mains, envie de façonner une matière noble, envie de participer à redonner vie à des véhicules et de voir la gratitude dans les yeux de leurs propriétaires ? Envie d’artisanat dans le sens noble ?
Après réunion d’information nous sommes en phase, l’inscription à la formation est engagée.
Suivront plusieurs mois d’un apprentissage exigeant, le professionnalisme de l’équipe pédagogique engage à se laisser guider. A refaire autant que nécessaire afin de bien intégrer le geste, l’art et la manière.
Puis grâce à l’apprentissage viennent la confiance, puis l’évidence.
Evidence de continuer dans cette voie, de m’y épanouir, de chercher le meilleur dans mes réalisations, pour mes clients, et pour le métier.
Le projet, la voie de l’entreprenariat et une installation à destination des particuliers bien-sûr, mais également à destination des professionnels du secteur auxquels je propose mes compétences en prestations de service, afin de les assister en cas de pic d’activité ! »

sebastien.sellerie@gmail.com
06 62 34 10 49

Instagram : @sebastiensellerie
Facebook : sebastien sellerie

Sébastien D. - Fondateur de Sébastien Sellerie

TÉMOIGNAGES APPRENANTS

GILBERT

GILBERT

APPRENANT


« Après avoir exercé en tant que cadre dans une entreprise de longues années et suite à un licenciement économique, j’ai choisi une reconversion métier pour donner un nouveau sens à mon activité professionnelle et être plus en harmonie en exerçant un travail pour lequel j’ai développé une véritable passion. J’ai choisi de suivre la formation de Sellier-Garnisseur qui a duré 6 mois avec en fin de formation un stage d’un mois en entreprise que j’ai pu effectuer au Conservatoire Citroën grâce à l’organisme de formation qui me l’a proposé et obtenu. J’ai été présenté à l’examen du titre de Sellier-Garnisseur que j’ai réussi. J’ai appris durant cette formation bien plus que ce à quoi je pouvais m’attendre en pratiquant quotidiennement l’application des savoir-faire qui m’étaient transmis. J’ai découvert tout ce que je pouvais réaliser et je pouvais chaque jour mesurer mes
 avancées ; c’est un vrai régal que de pouvoir apprendre en pratiquant concrètement et cela est vraiment utile et fait la différence avec les enseignements  théoriques car ce métier nécessite de pratiquer le plus possible. J’ai acquis les techniques qui me permettent aujourd’hui d’exercer mon métier dans les règles de l’art via mon auto entreprise et je suis heureux de ce que je fais et de comment je le fais. »

ROMAIN <br /> Promotion "Thierry Metroz" <br />

ROMAIN <br /> Promotion "Thierry Metroz" <br />

APPRENANT


Passionné depuis mon plus jeune âge par le monde de l’automobile, je me suis découvert il y a quelques années déjà cette passion pour la sellerie, avec ses textures, ses odeurs, le mélange des matières, les possibilités infinies de réalisations… Je n’aurais jamais pensé pouvoir évoluer un jour dans ce domaine, même si l’envie était bien présente, car ce beau métier se faisant de plus en plus rare et le peu de formations disponibles et de qualité ne m’avait pas beaucoup aidé jusqu’à maintenant. J’ai cependant eu cette chance d’intégrer la formation « Sellier Garnisseur » de l’EDC le 24 juin 2019, formation qui m’a encore pous conforté dans l’idée d’évoluer dans ce domaine qui, au fur et à mesure de l’apprentissage, n’a fait que me plaire encore plus et à déclencher en moi une verticale vocation.

J’ai pu, grâce à toute l’équipe et les moyens mis à notre disposition, acquérir un vrai savoir-faire dont je ne peux être que fier. Fier de ce que je suis désormais capable de réaliser car je n’avais jamais touché de ma vie une machine à coudre avant cette formation, mais surtout fier d’évoluer dans ce beau métier et le faire perdurer.

Ce sont cette fierté, cette envie et surtout cette passion qui m’ont poussé à créer mon entreprise il y a peu « RD Sellerie », en signant mon premier contrat de prestation de services avec Les Ateliers Français de la Sellerie (AFS). Merci à EDC pour cette incroyable chance et cette opportunité que vous m’avez donné.

Anthony DEZITTER

Anthony DEZITTER

APPRENANT

Petit j’étais passionné par l’automobile. Le chemin de la vie faisant son œuvre, je me suis orienté dans un tout autre domaine… Après quelques années, devenu motard et toujours amoureux de l’automobile, j’ai décidé d’allier un métier artisanal à ces passions… j’ai découvert la beauté du métier de Sellier Garnisseur à travers des reportages et de nombreuses recherches. J’ai intégré la formation de Sellier Garnisseur le 17 janvier 2020 grâce à la confiance de Mme Deblyck qui a vu en moi l’envie que je porte à ce métier. 

L’Ecole du Cuir m’a apporté une formation à la hauteur de ce que je cherchais : une formation pratique, en atelier, avec une autonomie dans le travail. Mon expérience professionnelle se résumait plus à l’utilisation de tronçonneuse et autres outils de motoculture qu’à une machine à coudre. Après 6 mois de formation, le travail, la volonté et les acquisitions des formateurs m’ont permis des réalisations que je n’imaginais initialement que dans mes rêves les plus fous. La rigueur, l’excellence du geste, la transmission sont autant de valeurs inhérentes aux formateurs qui n’ont pour objectifs de nous tirer vers le haut. 

Cette formation, associée à un stage en entreprise, m’aura permis d’acquérir les bases d’un métier qui n’a de limite que l’imagination qu’on lui donne. Aujourd’hui c’est sereinement que j’envisage l’ouverture sur Doullens de mon atelier : « La Sellerie d’Anto » tout en faisant honneur à l’apprentissage que j’ai reçu : « l’excellence du geste »

 

LYDIE <br /> Promotion "Thierry Metroz" <br />

LYDIE <br /> Promotion "Thierry Metroz" <br />

APPRENANT


« Mon parcours de formation au sein de DDS – EDC Ecole du Cuir restera pour moi une expérience unique qui m’a permis de réaliser mon rêve professionnel. Entrée le 24 juin dernier en formation, j’ai pu profiter d’un Centre aux installations professionnelles neuves et en parfait état et bénéficier d’un enseignement « pratico-pratique » dispensé par des formateurs qui conjuguent une expertise métier indéniable et une véritable passion de la transmission de leurs savoir-faire. Cela confère une dimension pédagogique unique qui permet la mise en application pratique d’une manière tangible, extrêmement concrète et dont j’ai pu mesurer chaque jour les avancées.

Alors que j’avais déjà suivi une formation de tapissier, je découvrais des techniques propres au métier de sellier-garnisseur qui m’étaient inconnues et qui allaient servir judicieusement la complémentarité de mon savoir-faire à venir. Enthousiasme, esprit d’équipe, connaissances du métier et sens de l‘ouverture sont quotidiens au sein de l’Ecole et les liens créés sont forts et durables. Mon stage de fin de formation en février dernier m’a permis d’être recrutée à mi temps en tant que Sellier-Garnisseur au sein d’une sellerie en pleine expansion et de créer en parallèle, ce que je souhaitais depuis mon entrée en formation,  ma propre société qui a déjà signé plusieurs contrats de prestations avec des clients particuliers et professionnels. Entrer au sein de l’Ecole du Cuir pour suivre cette formation a été comme entrer dans une nouvelle famille qui vous accompagne et vous soutient réellement dans votre projet d’avenir.

Entrer au sein de l’Ecole c’est rejoindre celles et ceux qui défendent corps et âme les savoir-faire rares et la transmission métier dans le respect du geste d’excellence. »

Guillaume EMERY

Guillaume EMERY

APPRENANT

J’ai mis un pied dans le monde de l’automobile il y a presque 10 ans maintenant. Mon précèdent métier en tant que carrossier/peintre m’a donné le goût du travail bien fini. Cependant une soif d’apprendre était toujours présente dans mon esprit. J’ai donc décidé d’ajouter une corde de plus à mon arc dans le monde de l’automobile. L’Ecole du Cuir m’a permis de découvrir le métier de sellier/garnisseur et de ce fait la passion du cuir. Cette école a pu m’apprendre le savoir-faire de ce métier ainsi que les compétences professionnelles qui lui sont associés. La minutie et la précision sont le maître mot des professionnels qui nous ont encadrés. J’ai pu apprendre avec des pièces de qualité et développer des projets personnalisés.

La bienveillance et la sympathie des équipes m’ont permis d’acquérir un panel d’outils qui me permettent aujourd’hui de prétendre au titre de sellier/garnisseur.

Cédric

Cédric

APPRENANT

Je me présente, Cédric Kaliviotis,  j’ai 30 ans et j’ai toujours été passionné par le monde de l’automobile ancien. Dans mon parcours professionnel, je me suis orientée dans la carrosserie. Cela m’a permis de développer des connaissances techniques dans les métiers de l’automobile. 

Plus je travaillais, plus je me perfectionnais et me passionnais pour ce milieu.  Puis, je me suis spécialisé dans la peinture automobile. Certainement pour ces couleurs et toutes ces possibilités artistiques que la peinture peut donner.  Le temps passe et je me suis mis à travailler dans des garages où nous restaurions des voitures anciennes et luxueuses.

Mais ayant toujours eu soif de savoir et voulant être dans la capacité de refaire tout un véhicule complet, j’ai choisi de consacrer 8 mois de ma vie à suivre la formation de L’ECOLE DU CUIR à Soissons.  Dirigée par sa fondatrice Diane Deblyck et ses formateurs Julien, Mathilde et Pierrick, qui sont des  passionnés et des professionnels au sommet de leur art, toujours à la recherche de perfection.

Cette formation a été très formatrice et bénéfique. Mais pas que ! C’est une expérience de vie sociale où j’ai pu rencontrer bien plus que des collègues, mais une famille orientée par le même amour du cuir. Et c’est pour cela que je remercie tous les gens que j’ai pu croiser durant ce parcours.  Maintenant le présent m’a guidé vers l’ouverture de mon entreprise, la SARL RSV Company qui se situe à ZI Les Moulières 52500 avec mon associé Jean-Freddy Frontini. Lui et moi allons continuer à restaurer des véhicules mythiques et d’exception pour leur redonner vie. Permettre à ses monuments de l’histoire de retrouver leurs formes, leurs couleurs et leurs cuirs comme à l’origine.

Alors je vous invite à venir nous voir ! Vous serez accueillis par une équipe au grand coeur, à votre écoute et qui saura satisfaire votre demande.